shampoing
Conseils immo

Choisir son shampoing : quel type de produit convient à vos cheveux ?

Avec la pollution, le nettoyage des cheveux est devenu un geste récurrent d’entretien. Plus qu’un rituel de lavage, le shampoing est aussi un rituel de soins permettant aux cheveux de se ressourcer tout en se débarrassant des salissures. Autant dire que le secret de la beauté des cheveux réside dans le choix des soins capillaires en particulier le shampoing. Alors comment choisir son shampoing ? Grâce à ce mini-guide, vous apprendrez mieux à identifier le shampoing adapté à vos cheveux.

Choisir son shampoing : attention aux contenus

Pour choisir son shampoing, certains se laissent amadouer par les belles inscriptions du type « bio », « extra-doux », « 3 en 1 » « hypoallergénique » sur le flacon du shampoing. Evitez d’avoir une confiance aveugle sur une marque et d’acheter tous ses produits les yeux fermés. Faites plutôt attention aux ingrédients qui sont notés dans le dos de l’emballage. Certains fabricants utilisent des produits très toxiques comme la silicone, le parabène et les tensio-actifs. On les retrouve sous différents noms dont le Sodium Lauryl Sulfate, le Dimethicone, le Polyéthylène glycol PEG, le buthyl, le phenoxyethanol, etc.

Pour les cheveux colorés

Fragilisés par les produits chimiques contenus dans les soins coloration les cheveux colorés ont tendance à se casser et à se ternir. Privilégiez les shampoings doux et revitalisants, à l’huile d’argan, au beurre de karité ou à la lécithine de soja. Ces ingrédients vont permettre à vos cheveux de retrouver une bonne texture et de rester soyeux.

Pour les cheveux cassants ou secs

Ces types de cheveux ont besoin d’être réhydratés et d’être nourris en profondeur. On préconise les shampoings à l’avocat, au beurre de karité, à l’huile d’olive, à l’huile d’acacia. Ces ingrédients permettent de combler les carences en nutriments et de réparer la fibre capillaire.

Pour les cheveux gras

Quand on a des cheveux gras, choisir son shampoing peut être compliqué, car il faut arriver à réguler correctement le sébum. Car a contrario, si les glandes sébacées sont trop irritées par le produit lavant, les cheveux risquent de s’assécher aussi. Utilisez de préférence les shampoings au pH 7 à l’ortie, à la sauge ou au romarin. Attention, évitez les shampoings à l’argile, car ils ont tendance à assécher les cheveux.

Pour les cheveux mixtes

Caractérisés par des racines grasses et des pointes sèches, ces cheveux sont difficiles à traiter. Pour choisir son shampoing, on peut coupler les soins pour cheveux gras et secs. On applique un soin pour cheveux gras en position levée sur les racines et lors de second shampoing, on traite les pointes avec le soin adapté. Certes, il existe des shampoings pour cheveux mixtes, mais ils s’avèrent moins efficaces que ce duo de soins.

Leave a Comment