local commercial
Acheter / vendre

Pourquoi acheter un local commercial plutôt que de le louer ?

À la création d’une entreprise, l’entrepreneur doit songer à trouver un local commercial pour pouvoir exercer son activité. Devant les contraintes financières qui se posent, il est partagé entre le choix d’acheter un local commercial ou de le louer. Si la location est l’option la plus pratique, il faut savoir que l’achat d’un local commercial admet plusieurs avantages à la clé. La seule problématique qui reste à étudier est votre capacité financière pour pouvoir contracter un prêt immobilier…

Les avantages d’acheter un local commercial pour l’entreprise

En portant à la fois le chapeau du « bailleur » et du « locataire », l’entrepreneur s’affranchit des contraintes liées au contrat de bail. Il peut modifier et rénover le local à sa guise, de plus il n’a plus à prévoir une revalorisation de loyer. L’achat de ses murs permet à une entreprise d’enrichir son patrimoine et ainsi d’augmenter la valeur de ses actifs.

Fiscalement, c’est un gros privilège puisqu’elle peut déduire de sa base imposable des charges d’entretiens, d’emprunt, de réparations, d’assurance ou encore les frais d’amortissement. Acheter un local commercial peut constituer une rente pour l’entreprise dans la mesure où elle cède son fonds de commerce à une autre entité. En effet, elle peut encore soutirer des loyers à celle-ci après la cession de son activité.

L’achat d’un local commercial admet certains revers

Même s’il n’y a pas de loyer perdu, il faut tout de même considérer que l’achat d’un local commercial occasionne des sorties de trésorerie du fait que l’entreprise doit régler chaque mois les frais d’emprunt immobilier. Il faut aussi noter que le fait d’acheter un local commercial rend permanent le siège de l’entité. Cela veut dire que si l’entreprise trouve une autre opportunité de marché et qu’elle doit changer d’emplacement, cela devient une problématique.

Bien estimer ses capacités financières

Sommes toutes, acheter un local commercial peut procurer des avantages fiscales à l’entreprise. Pour autant, cette option peut peser financièrement pour ceux qui décident de contracter un prêt immobilier alors que leur activité commerciale ne vient que de démarrer. Il est envisageable si vous disposez d’une bonne autonomie financière dès le début de votre activité.

Leave a Comment