rénovation
Travaux

Quel est le moment propice pour des travaux de rénovation ?

Chaque année, on prévoit de côté un budget de côté pour rafraîchir sa maison, rénover le chauffage et l’isolation. Reste à savoir quel est le moment propice pour des travaux de rénovation. Sachant que le climat change d’une saison à l’autre, toutes les saisons ne sont pas recommandées pour réaliser certains types de travaux…

Inflation du prix des travaux en été et au printemps

Les demandes de rénovation affluent durant les saisons estivales et printanières. Du fait de l’absence d’intempéries, le printemps est considéré comme le moment propice pour des travaux de rénovation. L’afflux des demandes engendre ainsi une hausse des coûts des prestations, mais aussi du prix des matériaux. Afin de ne pas subir ces surcoûts, il faudrait songer à reporter ses travaux en hiver. Cependant, chaque rénovation présente des contraintes, qu’il s’agisse de réhabiliter une piscine ou de refaire la toiture. Il faut considérer en outre les conditions météorologiques qui ne permettent pas de réaliser des travaux de maçonnerie.

Les rénovations à faire en été et au printemps

En dépit des coûts de travaux, certains types de rénovations doivent être envisagés en été et au printemps, notamment le changement des radiateurs, du chauffage, des fenêtres et des portes ainsi que la toiture. En outre, la modification des ouvertures permettra d’améliorer l’isolation tandis que l’installation de nouveaux radiateurs est une prévision à faire dans le but de réduire le coût du chauffage en hiver.

En ce qui concerne la toiture, sachez que l’étanchéité de cette couverture protectrice est indispensable pour préserver la maison de l’humidité et du froid. Toutefois, les travaux peuvent prendre quelques jours. Il faudrait les planifier à l’avance pour qu’ils tombent durant les jours secs de l’été.

L’hiver est-il le moment propice pour des travaux de rénovation ?

Entreprendre ses travaux de rénovation en hiver risque de gâcher les moments festifs à partager en famille. Cependant, c’est une alternative qui permettra d’alléger la facture. Quelques projets de rénovation peuvent être envisagés en hiver à savoir le rafraichissement des murs, la pose de carrelage, la transformation de la cuisine et de la salle de bain ou encore l’aménagement des combles et la révision de l’installation électrique. Quoi qu’il en soit, l’hiver n’est pas toujours le moment propice pour des travaux de rénovation comme le remplacement du chauffage ou encore la vidange de canalisations.

Leave a Comment