Panne d’électricité
Conseils pratiques

Panne d’électricité : les bons gestes à adopter

Une panne d’électricité peut avoir plusieurs origines. Elle peut avoir des conséquences plus ou moins importantes sur les appareils électroniques de l’appartement. Il est donc essentiel d’adopter les bons gestes face à ce type de situation.

Agir face à une panne généralisée

En cas de coupure d’électricité, deux situations sont possibles. Il peut s’agir d’une coupure générale ou bien d’un problème au niveau du logement uniquement. Dans le premier cas, la panne peut avoir plusieurs origines. Elle peut est due au gestionnaire de réseau Enedis. Une intempérie ou un problème technique peut également en être la cause. En cas de coupure de plus de 6 heures, les particuliers peuvent obtenir un dédommagement. Il suffit d’effectuer une réclamation. Face à ce type de panne, il faut appeler des techniciens en urgence. Contacter le gestionnaire de réseau est également une bonne idée. Mais il ne faut pas oublier que les fournisseurs de courant ne peuvent rien faire. Ainsi, contacter EDF ne sert pas à grand-chose. Pour plus de sécurité, le mieux est de contacter un spécialiste immédiatement. Il est vivement déconseillé de toucher au compteur électrique. Le risque d’électrocution est élevé. De plus, une entreprise électricité Brabant Wallon s’assure que toutes les installations fonctionnent bien. Elle garantit la sécurité du système en vérifiant tous les points importants. De plus, un professionnel se charge de réparer les appareils défectueux.

Les conseils en cas de panne localisée

Pour une coupure localisée, il faut déterminer la cause de la coupure. La panne est peut-être causée par le disjoncteur. Une surcharge d’électricité est possible. Face à cela, la première chose à faire est d’arrêter tous les appareils électroniques branchés. Ce geste est important car lors du retour du courant, la tension peut être plus élevée que la normale. Et cela peut endommager les appareils. Lorsque le courant revient, il faut rebrancher progressivement. Il faut contrôler les fusibles et le disjoncteur pour voir s’il y a un problème. Un problème au niveau du compteur est également possible. Cela arrive lorsque la puissance du compteur ne répond pas aux besoins réels en énergie. Pour résoudre ce problème, il convient d’augmenter la puissance du compteur. L’opération est gratuite pour les compteurs qui viennent d’être installés. Ensuite, il ne faut pas oublier de modifier le contrat de fourniture d’électricité. En effet, le tarif change en fonction de la puissance du compteur. Entre autres, le réseau est peut-être saturé ou il s’agit d’un problème de fusible. Un test de fonctionnement du fusible est donc pratique. Il faut l’éteindre avant de le sortir de son porte-cartouche. Pour le tester, il faut utiliser un multimètre. En cas de panne programmée, il ne faut pas oublier de protéger les appareils électroniques.

Related posts