assurance multirisque
Assurer

L’assurance tous risques est-elle réellement une couverture complète ?

Bien qu’elle constitue une couverture plus épaisse pour faire face aux aléas, l’assurance tous risques n’accorde pas une immunité contre tout accident de la route. Le conducteur devrait comprendre en quoi ce type d’assurance auto est différente des offres de couvertures classiques…

Dans quels cas souscrire à une assurance tous risques ?

Si vous désirez avoir la certitude d’être dédommagé en cas d’accident de la route, l’assurance tous risques est la solution la plus sécurisée. Cette formule couvre les dommages matériels qui concernent le véhicule de l’assuré ainsi que les dommages corporels, sauf si celui-ci en est le principal responsable. C’est le cas s’il a fait une conduite en état d’ivresse. Quoi qu’il en soit, l’assurance tous risques s’avère intéressante si vous avez un véhicule neuf. Par contre, choisissez une formule personnalisée et moins onéreuse si votre quatre roues a déjà pris de l’âge.

Que couvre une assurance auto tous risques ?

La couverture d’assurance auto tous risques vous donne le droit de disposer d’une garantie en cas de dommages matériels quel que soit votre degré de responsabilité. Par contre, les dommages corporels ne sont pas couverts s’il y a responsabilité civile. Dans le cas contraire, l’assurance prendre en charge les frais médicaux et d’hospitalisation. La garantie s’étend également sur les dommages incendie et explosion, le bris de glace, le vol ou la tentative de vol du véhicule. Par ailleurs, en ce qui concerne le remboursement, la compagnie d’assurance peut proposer un remboursement forfaitaire ou suivant une échelle d’indemnisation.

Faites une étude approfondie avant de signer le contrat

Sur le papier, les couvertures proposées par assurance tous risques peuvent s’avérer intéressantes. Il est toutefois recommandé de bien examiner les clauses du contrat pour évaluer dans quelles mesures l’assurance tous risques pourrait réellement vous couvrir. En effet, sachez que les contrats d’assurance présentent toujours des franchises qui déterminent la hauteur de la couverture. Enfin, évaluez également les situations imprévisibles auxquelles vous pourrez être confronté dans la vie quotidienne. Parfois, par peur d’être confronté à des situations incontrôlables, on préfère payer inutilement des assurances à des frais exorbitants. Le mieux est de faire une simulation en ligne pour voire les offres d’assurances qui se rapprochent réellement de vos besoins.