Les particularités d’une imprimante couleur multifonction laser
Le premier prototype d’imprimante laser a été crée depuis 1971 par Xerox. Un avancé technologique qui au fil du temps est devenu un matériel très utilisé surtout dans les bureaux. Désormais, les imprimantes laser se sont diversifiées, elles sont maintenant présentées sous différents formats. Ce qui est nécessaire pour un espace de bureau réduit.
Les qualités d’une imprimante multifonction laser
Lors de l’achat d’une imprimante, des confusions règnent toujours dans la tête de l’acheteur, une imprimante laser ou à jet d’encre ? Quel est le meilleur matériel qui correspond le plus à vos critères c’est-à-dire, facile à manipuler et est doté d’options supplémentaires ?
Contrairement à une imprimante à jet d’encre, une imprimante laser projette quant à elle de l’électricité statique ce qui améliore largement la qualité des textes et des graphiques qu’elle produit. En effet, cette imprimante peut produire des dispositions de textes et graphiques avec des fusions de caractères diversifiées et d’images tramées. De ce fait, si vous êtes à la recherche de la qualité et de la performance, il est préférable d’opter pour une imprimante couleur multifonction laser.
Concernant sa résolution, elle est dotée de 600 x 600 points par pouce pour les graphiques que pour les textes avec une très grande vitesse d’impression de 19 pages par minute. De plus sa consommation est de faibles coûts en comparaison d’une imprimante à jet d’encre.
D’autre part, une imprimante laser peut sortir plus d’une trentaine de pages par minute s’il s’agit d’un modèle performant. Aussi, une imprimante au laser est plus économique pour les forts débits d’impression.
Une imprimante laser à multifonction
Une imprimante laser à caractère multifonctionnel indique que son propriétaire peut bénéficier de multiples options combinées à part sa fonction d’imprimante.
En effet, elle est dotée d’une connexion Wi-Fi, d’un écran, d’une fonction de télécopieur, et même d’une numérisation de documents ce qui offre une facilité d’utilisation. La multifonction peut se présenter sous deux formes : le 3 en 1 qui inclut l’impression, la numérisation et la copie ou bien le 4 en 1 composé de l’impression, numérisation, copie et fax.
Il est aussi possible d’imprimer des photos de qualités avec une grande précision qui ne laisse paraître aucun grains d’encres ni des traces de floues.
Aussi elle dispose de la fonctionnalité recto-verso qui peut être pratique pour économiser le papier. Un autre point sur sa productivité, un toner laser peut imprimer jusqu’à 10.000 pages et plus. Ce qui n’est pas le cas pour une imprimante à jet d’encre. Pour ce qui est de la résistance, les impressions laser sont plus résistantes à la lumière et durent plus longtemps que ses consœurs.
Enfin, pour bien choisir sa nouvelle imprimante laser, il est nécessaire de se baser sur différents critères avant l’achat en partant de sa résolution, de sa vitesse d’impression, de son alimentation en papier, de sa capacité d’impression, du format du papier à utiliser, et enfin de la capacité mémorielle de votre nouvelle imprimante.