Comment fonctionne l'électricité ?
Travaux

Comment fonctionne l’électricité ?

L’électricité domestique et son débit actuel peuvent être plus faciles à comprendre si vous la comparez à la plomberie de votre maison. L’eau et l’électricité pénètrent dans votre maison par les lignes de services publics et en sortent après avoir été distribuées dans toute la maison. L’eau s’écoule dans les tuyaux et est utilisée pour les robinets et autres appareils sanitaires. L’électricité circule dans un réseau de câblage et est utilisée par les lumières, les appareils électroménagers et autres appareils électriques. Vopal électricité nous explique comment fonctionne l’électricité dans ce nouvel article :

La pression fait couler l’eau

L’eau circule dans la tuyauterie d’alimentation d’une maison parce qu’elle est pressurisée par la compagnie des eaux ou par un système de puits. Une fois qu’elle est utilisée sur un appareil, elle n’a plus de pression et doit compter sur la gravité pour s’écouler dans les tuyaux de drainage. Par conséquent, toute l’eau sortant de la maison par les drains peut être considérée comme n’ayant aucune pression. De même, l’électricité a une pression spécifique qui est régulée par la compagnie d’électricité. Cette pression permet au courant électrique de circuler à travers le câblage menant à la maison et dans tout le système électrique de la maison.

L’électricité est utilisée par chaque appareil électrique. Tout ce qui n’est pas utilisé retourne au point d’entrée du service électrique (et retourne finalement sur le réseau électrique) via des fils de circuit neutre. Ce retour est considéré comme sans pression, tout comme l’eau qui s’écoule dans les drains de votre maison.

Pression = Tension

L’augmentation de la pression dans un tuyau signifie que l’eau s’écoule avec plus de force. Il en va de même pour le câblage électrique : plus de pression signifie plus de force. La pression de l’eau est mesurée en par pouce carré (po2). La pression électrique est mesurée en volts ou en tension. Tous les appareils électriques sont conçus pour des tensions spécifiques. La plupart des appareils et des petits appareils ménagers d’une maison ont une tension nominale de 120 volts, tandis que les appareils à haute tension, comme les sécheuses électriques, les cuisinières et plusieurs plinthes chauffantes, ont une tension nominale de 240 volts.

Débit = Courant (Ampérage)

Tout comme les conduites d’eau plus grandes transportent plus d’eau, ou plus de volume d’eau, les fils plus gros transportent plus de courant électrique. Le courant est mesuré en ampères ou en ampérage. En plus de la tension, tous les composants électriques sont calibrés pour des niveaux d’ampérage sûrs. Les disjoncteurs du boîtier de disjoncteurs de votre maison ont des valeurs nominales d’intensité spécifiques. La plupart des circuits sont prévus pour 15 ou 20 ampères, tandis que les circuits de gros appareils sont prévus pour 30, 40, 50 ampères ou plus. Lorsque vous branchez trop de choses dans un circuit, vous augmentez effectivement le débit jusqu’au point de surcharge.

Recevez tous les jours des conseils et astuces pour faire de votre maison un endroit où il fait bon vivre.

Tension x Ampérage = Watts

Un watt est une mesure de la quantité d’électricité consommée par un appareil électrique. Les watts sont fonction à la fois de la tension (pression) et de l’ampérage (débit ou courant). En multipliant la tension et l’ampérage, on obtient la puissance. Par exemple, votre four à micro-ondes peut avoir une puissance nominale de 10 ampères et vous le branchez dans une prise de courant de 120 volts. Par conséquent, 10 (ampères) x 120 (volts) = 1 200 watts. C’est la quantité d’électricité que le four à micro-ondes consomme lorsqu’il fonctionne à plein régime (les autres réglages, comme le dégivrage, utilisent probablement moins de watts). Pour en revenir à notre comparaison de la plomberie, une ampoule éconergétique est comme une pomme de douche à faible débit.

Là où nous avions des ampoules à incandescence de 60 watts, nous utilisons maintenant des ampoules DEL de 12 ou 14 watts. Les anciennes pommes de douche avaient un débit de 5 gallons par minute, mais les modèles à faible débit actuels n’utilisent pas plus de 2,5 gallons par minute. Selon la façon dont on voit les choses, cela signifie plus d’électricité retournée au réseau ou moins d’eau qui s’écoule dans les égouts.

Related posts