La vraie méthode pour abattre un arbre !
L’on ne peut nier qu’un arbre, un jour ou l’autre doit aussi quitter ce monde. Mais tâchez de ne pas attendre que cela arrive à sa guise ! En effet, un vieil arbre gisant sur votre jardin est un mauvais présage pour votre bâti, vous et votre voisin ou les environnements contigus. Et parfois, si vous décidiez simplement d’abattre un qui soit jeune, souvenez-vous que de telles tâches n’est pas communes à un bricoleur de dimanche.
La sécurité
L’abattage d’un arbre n’est pas sans risque, il est recommandé de recourir à un professionnel. Ils sont sollicités par leur qualité de maîtrise de chantier en termes de sécurités humaines, mais également celle de l’environnement autour et du voisin. Pour un abattage d’arbre à Bruxelles, ou de quelques kilomètres à la ronde, des spécialistes sont disponibles pour un accompagnement complet qu’il s’agisse d’un ou plusieurs arbres. Moyennant des outillages nécessaires, mais également des compétences requises, recourir à une entreprise comme celle dédiée à l’abattage d’arbre à Bruxelle vous expose moins aux dangers.
Réalisez une entaille de 45°C
Pour abattre un arbre, il faut s’armer de techniques pour prévoir la direction de la chute du tronc. En premier, repérez une hauteur de 30 cm au-dessus du sol. Enfoncez ensuite votre tronçonneuse de manière à prévoir 45° de trait de coupe par rapport à l’horizontale. Ne vous arrêtez pas tant que vous n’arriviez pas au tiers du diamètre du tronc. Seule cette entaille ne pourra pas faire tomber l’arbre ; c’est pourquoi il est impératif de revoir les éventuelles putréfactions du côté opposé et qui risquerait de le faire tomber.
Enlever une portion, en traçant une coupe horizontale
Cette entaille de 45°C sera l’opposée d’un trait horizontal pour constituer un morceau de bois lequel est appelé communément écaille d’arbre. Le pivot de chute constitue par la suite la prochaine étape à entreprendre. Il s’agit d’un trait à l’opposé de l’entaille notamment à 3 cm au-dessus enfoncés à 5 cm. Chaque fois que l’entaille tente de se serrer, n’hésitez pas à y insérer un morceau de bois. Il faut savoir gérer la vitesse afin de pallier à une chute brusque.
Posez la corde
La corde servirait à tirer automatiquement l’arbre en temps voulu. À attacher au préalable de la coupe dans une des branches de l’arbre et l’autre sur un tronc idéalement plus éloigné, la corde est munie d’un levier. C’est le point de déclenchement pour actionner la chute. En revanche, en cas d’impossibilité ou d’absence d’un tronc à proximité, évaluez la bonne distance (égale à la hauteur du tronc) ou cherchez un support de remplacement apte à soutenir le tronc.
À ne pas faire !
- Utiliser une seule main pour tronçonner ;
- Oublier d’actionner le bouton de la sécurité de la tronçonneuse ;
- Négliger le périmètre environnant servant à les protéger ;
- Ne pas aviser par un panneau d’avertissement ;
- Négligez l’autonomie de son appareil ;
- Ne pas évaluer la hauteur de l’arbre ; et
- Oublier d’élaguer.