machine à glaçon
Conseils pratiques

Machine à glaçon : Les trois choses à savoir sur l’entretien pendant l’hiver

Une machine à glaçon peut produire 15 à 600 kilos de glaçon en une journée. C’est ainsi un appareil qui ne s’arrête presque pas pendant l’été. Chez les particuliers comme chez les professionnels, elle ne se dissocie plus de la production de boisson notamment chez les bars, les restaurants. Il n’est pas aussi rare qu’il tourne en plein régime tout au long de l’année. On observe toutefois une baisse de son usage pendant l’hiver. Ainsi avant de mettre votre appareil hors service, voici les essentiels à connaître afin que votre machine puisse encore franchir le cap de l’été prochain.

Il faut un nettoyage au préalable

Après un usage prolongé, notamment au-delà de six mois, il est fortement recommandé de nettoyer profondément la machine à glaçon. Avant de nettoyer, s’assurer des bons états de chaque élément visible qui composent la machine à glaçon est primordial. On compte premièrement le système permettant l’évaporation de l’eau, le filtre à air et l’étanchéité du réservoir d’eau. Quant au nettoyage, la première tâche consiste à agir en premier sur le bac à glaçon avec du vinaigre blanc, de l’eau savonneuse suivie d’un rinçage. Le système de condensation peut également accueillir des tas de poussières, c’est ainsi que l’usage de l’aspirateur semble être approprié. Les brosses et un lavage au chiffon avec de la liquide vaisselle pourront aussi les faire disparaître. Chaque partie étant délicate, faites alors connaissance avec les détails sur la manipulation lors de l’entretien chez machine-a-glacon.org.

Connaître les interdits dans l’usage des machines à glaçons

La machine à glaçon combine en son sein, l’humidité et l’électricité qui ne sont pas souvent les meilleurs alliés. A chaque utilisation, veillez à ne pas déborder le réservoir au risque de mouiller le système d’alimentation électrique et d’engendrer par la suite un court-circuit. Même sans conséquences immédiates, les gouttes ou les eaux qui s’y infiltrent peuvent progressivement rouiller et endommager davantage l’appareil. Il y aussi les fluctuations de la tension électrique qui tendent à endommager le fusible et faire fondre certaines pièces.

En dehors de la manipulation, il est formellement interdit d’utiliser cette machine en dehors de la fabrication des glaçons. La raison principale est celle d’assurer le fonctionnement et production corrects, et l’autre c’est de ne pas infecter les glaçons par les objets trainants. On est souvent tenté de mettre des bouteilles de boisson, des pinces à glaçons. Pour terminer cette liste d’interdits, sachez que ces pinces à glaçons doivent se retrouver en dehors de la machine si elle est hors d’usage.

Munissez-vous d’un coffre !

Saviez-vous qu’un coffre est justement conçu pour garder la machine à l’abri de l’usure lorsqu’elle est hors service et pour le transporter. Parfois imposant, on oublie que c’est le véritable dispositif de protection permettant d’avoir la machine fonctionnelle et maintenir sa durée de vie. Les machines à glaçons professionnels sont parfois couteuses, de même les réparations ne seront pas sans frais, il devient alors un impératif de s’en procurer.

Related posts